Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bernie

 

Ma vision de la peinture :

Un TABLEAU : un objet coloré destiné à attirer le regard, à illuminer un environnement,  à entraîner l’esprit vers un monde imaginaire

Le SUJET : un prétexte pour juxtaposer des couleurs, cependant une nécessité pour ancrer le tableau dans une réalité

Les COULEURS : le plaisir des yeux, le plaisir des mélanges, des contrastes, un amusement.

Depuis le début des années 90, je peins. Ce qui au départ n’était qu’un loisir, un passe-temps devient rapidement une passion, un besoin.

Mes premiers pas de peintre, mon apprentissage de la couleur, je les réalise sur de la porcelaine. Mais cette peinture très technique, très longue dans l'élaboration, nécessitant des cuissons successives,  des attentes, ne correspond pas à mon tempérament. Après quelques années de pratique, je change de support et de matière, et j’entreprends mes premiers tableaux à l’huile.

La peinture à l’huile m’a permis d’être plus spontanée, d’obtenir un résultat rapide, tout en conservant la possibilité de faire évoluer le tableau au gré de mes envies.

J'aime les formes simples et géométriques. Mais par-dessus tout, la couleur est ma source d’inspiration. J’aime les couleurs, j’aime les associer, les contraster, les superposer. Je les choisis vives allant du bleu le plus foncé au jaune le plus vif, en passant par des rouges et des orangés très chauds.

Mon tableau se compose au fur et à mesure par la juxtaposition des couleurs, des lignes sombres viennent ensuite structurer l’espace.

Si dans l’explosion de couleur je vois émerger un sujet comme un personnage, un objet, un paysage alors je n’hésite pas à la faire apparaître, tout en conservant ma liberté de peindre.